Expérience lumino-chirurgicale

Faire l’expérience de l’autre

Avez-vous déjà imaginé changer de peau, de visage, de couleur, de morphologie ou même de sexe ? En transformant votre image, l’installation Scramble Suit vous invite à faire l’expérience de l’autre.

Note d’intention

Scramble Suit traite du rapport à l’autre, en tant qu’on le considère comme le reflet de soi. Lors d’une première rencontre, nous hiérarchisons inconsciemment des informations qui vont conditionner ce rapport. C’est l’effet de primauté. Ici, le passage des corps sur celui du spectateur, parfois fugace, parfois lent, confronte à différents degrés d’observation et d’analyse de l’image. Quels sont les caractéristiques physionomiques que nous retenons ? Quel impact le temps d’exposition d’un corps, d’un visage a sur ce que nous raconte son image ? Ce sont des questionnements qui ressortent de l’expérience que propose cette installation.

La question du genre est ici abordée sous l’angle de la notion d’identité individuelle. C’est de cette singularité de l’individu que traite Scramble Suit. En proposant au spectateur de se voir revêtir la peau de multiples autres, c’est bien une expérience de soi que l’on lui offre. Que reste-t-il de moi lorsque je me vois avec un visage, avec un corps, qui n’est pas le mien ? Sur cette question, le miroir est situé au-dessus du spectateur n’est pas anodin : le stade du miroir, dans le développement de l’enfant, évoque l’acquisition de la capacité à se reconnaître en tant que tout, en tant qu’individu unique et indépendant, grâce à la différenciation entre soi et l’autre. Sans l’autre, la notion de soi est caduque.

Dispositif

Fruit d’une résidence de création dans le cadre du festival d’art numérique Bouillants, Scramble Suit aborde la question du genre en proposant au spectateur de revêtir la peau d’un autre. Il passe une combinaison blanche, s’allonge sur un support en croix. Des projections commencent alors. Les images des corps d’autres personnes viennent se greffer au sien, se confondant avec son visage, s’adaptant à sa morphologie. Par le truchement d’un miroir, placé au-dessus de lui, le spectateur peut observer ses métamorphoses.

Direction Artistique : Gaëtan Hervé
Développement : Thomas Girault
Scénographie : Mitch Fournial
Consultant en imagerie numérique : Arthur Masson
Design sonore : Gaëtan Hervé

Coproduction : La Sophiste / Association Le Milieu / Les Bouillants#7

Remerciements à SAGA