Au doigt et à l’oeil, installation mapping interactive.
Au doigt et à l’œil place au centre la question de l’implication habitant dans les politiques de territoires et d’aménagement des villes. Diffusée dans des endroits inhabituels, l’installation propose au spectateur de se réapproprier les façades des bâtiments qui l’entourent. Par le biais d’interfaces et de capteurs, le public est amené à façonner le paysage urbain à son image.
L’Espace des 2 Rives
Sur la façade de l’Espace des 2 Rives, La Sophiste dérive le cours de La Vilaine, dont on oublie trop souvent la présence, pour y faire couler un fleuve numérique interactif.
Ici, c’est l’eau que vient questionner l’installation. La Vilaine traverse la ville, coule sous nos pieds, et pourtant, qui parmi nous s’y est jamais baigné ? C’est bien notre rapport au Fleuve qui doit être ré-interrogé.
L’eau nous entoure et pourtant nous l’oublions… Avons-nous coupé les ponts avec l’eau ? Refaisons surface et tentons d’interroger notre rapport à l’eau, cet élément à la fois vital et trouble. Avec son installation Au doigt et à l’œil, La Sophiste dérive le cours d’un fleuve sur l’architecture urbaine pour se le réapproprier par le mouvement.
Urbaines – Antipode MJC
En lien avec des un stage mapping réalisé auprès de jeunes publics, La Sophiste éclaire la façade de la MJC l’Antipode. Cet équipement qui fait partie du quotidien des habitants, des passants, se transforme et s’ouvre à chacun, lui obéissant au doigt et à l’œil.
La Vilaine Balade
Et si nous reconstruisons le quartier à notre manière, changions la couleur des fenêtres, mettions des portes sur le toit et ouvrions l’espace qui nous entoure ? Entre train de vie, choix esthétiques et de pérennité, Au Doigt et à l’œil questionne le vivre ensemble à l’échelle du quartier et nous invite à imaginer une autre architecture de nos lieux de vie.
Direction artistique : Mitch Fournial & Matthieu Brient
Developpement graphique : Thomas Girault & Arthur Masson
Design sonore : Gaëtan Hervé
Mediation : Amandine Bellebon
Production : La Sophiste